☆SM Town in Paris☆ [10.06.11]

Publié le par Yeon'

P1010281.JPG

Ca y est, le SM Town in Paris a inauguré la vague de concerts Kpop qui va déferler sur l'Europe ! Du moins, on l'espère...

Les places de concert

J'ai eu l'immense chance d'avoir ma place, un package Soundcheck, dès l'ouverture de la vente des places sur Live Nation. Et j'ai donc eu l'immense chance d'assister au concert du 10 juin 2011, tout premier concert  Kpop en Europe ! Je vais donc ici conter mon expérience de ce concert, plus ou moins du début à la fin...

Pour l'obtention de ma place, inutile de vous dire que, comme tout le monde, j'étais devant mon pc le matin dès 9h30, alors que les places étaient en vente à partir de 10h. 9h55... je guette, j'actualise, rien. 10h... j'actualise mais toujours rien. Le stress commence à monter. 10h01, j'actualise à nouveau >> C'EST PARTI ! Mon compte sur Live Nation est déjà créé, donc j'entreprends de prendre mes places et au moment du règlement... la page ne charge pas ! Gros stress, j'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure. En fait, au moment de l'inscription, il ne parle pas des règlements donc au moment de payer ma place j'ai dû remplir les infos à propos de la CB. Et ça a enfin marché... quelques minutes après, j'ai reçu le mail de confirmation de Live Nation. Tout va bien, j'ai mon Package Soundcheck pour le concert du 10 juin !

Cependant, nombreux sont les fans qui n'ont pas pu avoir de place pour le concert, et ces fans ont donc engagé une magnifestation en organisant des flashmob un peu partout en France pour inciter SM Ent à faire un deuxième concert. Dans un premier temps, seule une rumeur court qu'il y en aura effectivement un le 9 juin. La rumeur n'est pas démentie mais corrigée : il y aura bel et bien une deuxième date le 11 juin 2011, au Zénith de Paris !

On ne peut plus se plaindre, SM Ent s'est montrée vraiment à l'écoute des fans, plus question de contester. 

Le temps passe, à un mois du concert, les fans projects se développent, les règles à respecter au concert sont dictées : appareils photos numériques autorisés, mais pros interdits, bouteilles d'eau de 50cl acceptées sans bouchons, lightsticks interdits... (je reviendrai dessus). Le temps passe, passe, passe... et c'est à une semaine du concert qu'il est annoncé que le Soundcheck aura lieu le 9 juin à 18h... Bah bien sûr ! Et ceux qui ont prévu d'arriver le jour-même du concert ? Organisation >> FAIL !

Bientôt le concert !

Je suis montée à Paris en voiture le mercredi 8 juin exprès pour pouvoir être sûre d'être là le 9 juin pour le soundcheck. Je suis même allée dormir chez des amis de ma mère. Tout ça pour me rendre compte que le 8 au soir, une rumeur circule sur la page Facebook du concert, comme quoi le Soundcheck du 9 juin est annulé et reporté au jour même du concert. Juste une rumeur, rien de confirmé. Je prépare quand même tout pour aller au Zénith le jeudi, je regarde comment m'y rendre en transport etc... Le jeudi midi, je vais au centre ville de ma ville natale (je n'étais pas logée sur Paris même, mais du côté de Versailles), je mange, fais un peu de shopping. Puis FINALEMENT vers 13h je reçois un mail de Live Nation(et heureusement que j'ai la 3G sur mon téléphone portable =_=) qui confirme que le Soundcheck a bien lieu le 10 juin à 15h. J'aurais pu arriver un jour plus tard... Organisation >> FAIL !

Le 10 juin, jour du concert. Ce jour tant attendu ! Et bien entendu, il a fallu qu'il pleuve ce jour-là... Je ne suis pas du genre à attendre toute une journée devant une salle de concert, heureusement. D'ailleurs, l'heure de rendez-vous pour le Soundcheck était fixée à 15h00 (comme je l'ai déjà dit)... je suis arrivée vers 14h45 ! Je suis toujours "ponctuelle", j'arrive quand il faut LOL. Mais les stewards ont un peu retardé mon avancée dans la file d'attente... Parce qu'entre les gens qui faisaient la queue pour la fosse, les autres pour les goodies, c'était, il faut le dire, le bordel.

Je passe les détails pour en venir directement au Soundcheck. J'y ai rencontré une fan chinoise des Super Junior, adorable ! Elle m'a offert un lightstick Super Junior, gratuit, et les bracelets phosphorescents (que j'ai pas eu le temps d'avoir car je suis arrivée tard). Vraiment super gentille ! Le Soundcheck en lui-même par contre était décevant. Payer 110€ de plus pour avoir seulement 20-25min de spectacle en plus (où les artistes ne vous calculent même pas), c'est de l'arnaque ! Ok, on a pu voir 3-4 fois la choré de groupe (Eunhyuk, Taemin, Hyoyeon, Luna, etc...) mais sérieusement, si j'avais su, je n'aurais pas pris le package Soundcheck..................

Puis, on a attendu encore pour le concert, dehors, sous la pluie, comme tout le monde. Une anglaise (bilingue) est passée parmi les personnes qui ont assisté au Soundcheck pour nous faire signer une pétition, pour râler contre l'arnaque du Soundcheck. Bonne initiative, même si on n'est pas sûr d'avoir des retours.

Le Concert

C'était impressionnant de voir les fans courir pour avoir des bonnes places dans la fosse. Et bonne surprise ! Alors que Korean Connection l'avait démenti, il y avait bien un prolongement de la scène dans la fosse. J'ai essayé de me mettre à côté d'une amie qui était aussi en Prestige mais.. 3 fois j'ai été virée par les placeuses xD (oui 3 fois, je suis persévérante !). J'ai fini par rejoindre ma vraie place, que je n'aurai échangée pour rien au monde finalement. On ne peut plus en face de la scène, 3ème ou 4ème rang. Concernant les règlementations. Beaucoup de personnes ont pu sortir leurs lightsticks, moi également, sans qu'on ne nous dise rien. Et les bouteilles d'eau, aucun problème non plus...

Les gens se placent. En attendant, des chansons de SM passent : BoA, f(x)... Et le concert commença. Les f(x) ont ouvert le bal avec "LA chA tA". Pour faire simple, voici la liste des chansons, dans l'ordre ! (Merci à Eihpos de Kpop-Critic)

1. Lachata - f(x)
2. Tik Tok - Jessica & Krystal
3. Chu~♡ - f(x)
4. Stand By Me - SHINee
5. 누난 너무 예뻐 (Replay) - SHINee
6. Get Down - SHINee
7. Juliette - SHINee
8. Sorry Sorry Answer - Super Junior K.R.Y (Kyuhyun + Ryeowook + Yesung)
9. Poker Face + Single Ladies + Crazy In Love - Heechul, Leeteuk, Shindong, Eunhyuk
10. Way Back Into Love - Seohyun & Kyuhyun
11. A-Yo - Eunhyuk, Shindong, Key, Minho
12. Run Devil Run - Girls' Generation
13. 동화 (My Child) - Girls' Generation 
14. Kissing You - Girls' Generation
15. Super Girl (Korean/Concert Remix Version)- Super Junior
16. 너 같은사람또 없어 (No Other) - Super Junior
17. 하하송 (Haha Song) - Girl's Generation
18. 힘내! (Way To Go!) - Girls' Generation
19. Miracle (Concert Remix Version) - Super Junior
20. Dancing Out (Remix) - Super Junior
21. 소원을 말해봐 (Genie)(Syncopation Version) - Girls' Generation
22. 누예삐오 (NU ABO) - f(x)
23. Ring Ding Dong - SHINee
24. SORRY, SORRY (Remix) - Super Junior
25. 돈돈 (Don't Don)(Rock Concert Version) - Super Junior (Heechul on Rap)
26. Gangsta Boy - f(x)
27. Hello - SHINee
28. Ready or Not - SHINee
29. A.MI.GO (Rock Version) - SHINee
30. 훗 (Hoot) - Girls' Generation
31. Oh! - Girls' Generation
32. Opera song (IDK WHAT'S THE TITLE) - Onew
33. Dance Battle/Parade - Eunhyuk, Taemin, Shindong, Donghae, Yuri, Luna, Victoria, Hyoyeon, Sooyoung, Yoona, Minho
34. The Way You Are
35. Mirotic - TVXQ
36. MAXIMUM - TVXQ
37. 이것만은 알고 가 (Before U Go) - TVXQ
38. 왜 (Keep Your Head Down) - TVXQ
39. 미인아 (BONAMANA) - Super Junior
40. 갈증 (A Man In Love) - Super Junior
41. 피노키오 (Danger) - f(x)
42. Lucifer - SHINee
43. Gee - Girls' Generation
44. U (Concert Version) - Super Junior
45. Rising Sun - TVXQ
46. SORRY, SORRY - SMTOWN

Ca en fait un certains nombre de chansons, n'est-ce pas ? Pourtant, les 3h du concert sont passées à une vitesse. Il y a plusieurs passages marquants pour moi. Bon déjà, rien que la présence impressionnante des Shawols dans la salle ! Les SHINee ont déchaîné les foules. Mais j'ai constaté que ce sont les plus jeunes qui sont fans de SHINee. Bien sûr, il y a des exceptions. Mais les plus fans âgées ont souvent une préférence pour DBSK ou Super Junior. D'ailleurs, les DBSK se sont vraiment faits attendre. Pas de DBSK en vue pendant les deux premières heures du concert. Mais, leur entrée en scène était splendide. A moins que ce ne soit la réaction des fans qui ait été splendide ? Plus de signes des Shawols, on n'entend plus que les Cassies.

Je n'ai pas envie de détaillé toutes les performance du concert, cela prendrait un temps fou, et la lecture serait lassante. Chaque performance était unique et mémorable de toute façon. Mais ce sont principalement les passages de Super Junior et DBSK qui m'ont marquée. J'ai eu une incroyablement bonne surprise de la part des Super Junior : 갈증 (A Man In Love). Dois-je signaler que c'est ma chanson préférée des Super Junior ? Ca, c'est fait ! Je ne tenais plus en place à ce moment-là, j'étais envahie d'une joie intense (je n'exagère pas).

Puis, ils ont chanté U, en version remix, celle qu'ils chantent au Super Show. Elle a vraiment mis le feu ! On voyait bien que cette chanson a été le premier succès des Super Junior. Tout le monde chantait le refrain "Cause I can't stop thinking 'bout girl~~~", les garçons sautaient à chaque coin de la scène (Donghae juste devant moi *_*). Le jeu de lumières étaient important, il y avait de la lumière blanche qui explosait du fond de la scène, résultat on voyait toute la salle. C'était magnifique ! 

Pour les DBSK, je ne demandais pas mieux que de voir un live de Rising Sun, même s'ils n'étaient que deux, cette chanson est mythique pour moi. Je ne m'en lasse pas. La voir en live, c'était magique. Je l'ai filmée d'ailleurs, presque en entier. C'était une performance pour le moins explosive. Et une performance de rêve.

Ho ! J'allais oublier... A-Yo... SM Town qui chante une chanson de YG Family ? J'ai été vraiment choquée sur le moment, j'ai écarquillé les yeux et il m'a fallu le temps de réaliser que c'était bien cette chanson de Jinusean. A cet instant, on a reconnu les fans de la vieille YG Family, c'est-à-dire ceux qui ont chanté avec eux, avec des erreurs dans les paroles xD les autres sont restés plutôt sceptiques.

C'était mon expérience du SM Town ! Malgré l'organisation contre laquelle je râle, j'ai passé un super moment. Et même les jours d'après, en écoutant les chansons et en fermant les yeux je m'y voyais encore ! A agiter mon lightstick, le casser en le secouant trop fort, en descendant le chercher en bas (ça va c'était pas trop loin)... il en manque un petit bout mais il marche encore. Amen. C'est de la faute de Eunhyuk, il a créé chez moi un sentiment d'excitation intense. Je n'ai pas quitté Eunhyuk des yeux pendant tout le concert. Et maintenant, il orne mon fond d'écran de portable, photo en train de rapper sur "A-Yo".

Moment inoubliable ! 

Retrouvez tous les articles du blog >ici<
Votre hôte Yeon'
 

Publié dans Expérience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> J'aime beaucoup la façon dont c'est écrit ^^<br /> J'espère que j'aurais des souvenirs aussi mémorable de SMTown à New York le 23 octobre prochain ^^<br /> <br /> Même en pensant que Heechul ne sera pas présent =(<br /> ton article m'a fais réalisé que c'était bientôt MON tour ^^<br /> je suis heureuse d'avoir une chance de les voir moi aussi.. Il faut dire que vivant au canada à québec, ce n'est pas si simple de voir des artistes de Kpop..<br /> Bien que j'ai fait le voyage jusqu'à New York en mai dernier pour voir JYJ et que je vais refaire le même voyage, ça coûte plutôt cher =S<br /> <br /> <br />
Répondre