Le calvaire des examens... est terminé !

Publié le par Yeon'

http://img338.imageshack.us/img338/6537/img0177mg.jpg

Cet article s'adresse à tous ceux qui, comme moi, ont connu une dure période de souffrance engendrée par les partiels. Il s'adresse aussi à ceux dont la curiosité a été piquée et qui se demandent pourquoi on dit que les périodes d'examens sont horribles. Parce que oui ! Il n'y a qu'en les vivant qu'on comprend...

Hygiène de vie

Petite, et même ado, je ne comprenais pas pourquoi Activia (Bio à l'époque) mettait en scène des étudiants en période de partiels pour la pub de ses yaourts. "Ca facilite le transit, et patati et patata..." Je crois avoir saisi aujourd'hui. Je fais partie de ceux qui mangent beaucoup lorsqu'ils sont stressés (pas de bol, pour perdre les kilos après...). Premier mauvais point. Mais en plus, lorsqu'on est étudiant et qu'on ne vit pas avec ses parents, on préfère prendre du temps à se plonger dans ses cours qu'à cuisiner. On en arrive donc au point de manger des trucs vite-fait ou des plats tout prêts. Des exemples classiques ? Des pâtes, des lasagnes, des pâtes, éventuellement un sandwich... Ou comment se pourrir la ligne en 1 mois !

Dans le cadre de l'hygiène de vie, vient ensuite le sommeil. Morphée, Ô cher Morphée ! Puisses-tu venir me chercher ? Dans ma fac, on a cette année eu 2 mois sans cours avant les examens (c'est horrible). De mon côté, j'ai pris un rythme assez mauvais, c'est-à-dire que j'ai pour habitude de ma coucher tous les soirs à... 5h. C'est mon problème, ok. Mais le sommeil, c'est sâcré. Pour que nos neurones fonctionnent correctement, et qu'on puisse enregistrer pleins d'informations, il faut dormir correctement. Mais on est d'accord que la veille d'un examen, on est stressé ? Du coup, on essaie de réviser au maximum, même avec l'heure qui passe. A 2h du matin, on est fatigué mais on résiste quand même. Puis finalement, à 4h, plus rien ne rentre et on se résigne à aller se coucher parce que l'examen est à 8h30 le lendemain. Une fois au lit par contre, on a beau supplier Morphée ou le marchand de sable, on reste facilement bien 1h à se retourner dans tous les sens à la recherche du sommeil ! Merci mon ami le stress... On se lève à 7h, on a dormi 2h. Avec le stress, aucun problème pour se réveiller, mais une fois devant la copie, il faut agiter ses neurones et c'est une toute autre histoire.

Edit : J'avais préparé cet article en avance pour le publier le jour de mon dernier examen. C'était ce matin, et j'ai dormi 40min en tout. J'ai réussi à me concentrer pendant les 2h de l'épreuve mais le reste de la journée... j'ai senti le contre-coup hahaha !

Cours et révisions

Encore une fois, je fais partie d'une catégorie bien précise qui ne m'aide pas beaucoup : les bordéliques. A la fin des cours, il est important de tout ranger toutes ses feuilles correctement, 1- pour se rendre compte de la masse de travail à fournir, 2- pour éviter de chercher ses cours partout. Mais est-ce que ça suffit vraiment ? J'ai effectivement rangé mes cours après la fin des TD. Alors dites-moi pourquoi j'ai autant de paquets de feuilles éparpillés partout dans ma chambre, et pourquoi je suis incapable de retrouver un cours en intégralité !!! Le pire, c'est que pour travailler sur mon bureau, je suis obligée de transférer mes paquets sur mon lit. Penserais-je une seule seconde à ranger les feuilles à leur place dans le trieur ? Malédiction... il n'y a plus d'espoir pour moi.

http://img836.imageshack.us/img836/665/275558301589524a6c0eo.jpg

On rencontre un autre problème pour les révisions. "Par quoi je commence ?". Je me la pose cette question, ne croyez pas que parce que je révise la veille, je ne suis pas pleine de bonnes intentions avant ! Ce qui me sidérera toujours en revanche, ce sont ceux qui pendant la période de révisions vous disent "Alors moi j'ai fini la macroéconomie et là j'ai presque fini les maths"... Pardon ? Suis-je la seule sur cette planète qui n'a jamais eu le sentiment d'avoir "fini de réviser" avant une épreuve ? A ce propos, un article sur les différents archétypes d'étudiants qui existent serait franchement amusant à écrire. Je le garde dans un coin de ma tête.

Les Partiels

Le jour-J, on se dit "Oh oui, plus que X semaines/jours et c'est les vacances !". Il se trouve malheureusement que ces X semaines/jours nous semblent durer X années... Cette année, mes examens étaient répartis sur 3 semaines. Au début, on se dit "Aller, plus que 3 semaines, ça va vite passer !", mais finalement, vous en êtes presque à compter les jours avant la fin... Le pire doit être les 3 derniers jours. Si proche de la fin et pourtant si loin...

Pour les épreuves, il y a plusieurs types d'étudiants. Je vais m'amuser à les énumérer, parce que tous les cas de figure existent.

1- Celui qui finit avant la fin du temps imparti et qui sort heureux. Lui, il a vraiment très bien révisé avant de venir.
2- Celui qui finit avant la fin du temps imparti et qui n'a presque rien écrit. Généralement le jemenfoutiste par excellence. Il vient pour la bourse ou parce qu'il sait déjà qu'il ne continuera pas dans cette voie l'an prochain.
3- Celui qui finit avant la fin du temps imparti et qui a donné tout ce qu'il pouvait sans être sûr de lui. Il y en a beaucoup.
4- Celui qui reste jusqu'à la fin et qui sort satifsait. C'est dans le même genre que le premier, sauf qu'il a une bonne gestion de son temps et ne s'est pas pressé.
5- Celui qui reste jusqu'à la fin et qui sort avec un nuage orageux au-dessus de la tête. Deux possibilités. Première, il avait bien révisé mais à cause du stress il n'a pas réussi aussi bien qu'il le voulait. Deuxième, il n'avait pas bien révisé, et s'en est mordu les doigts pendant l'épreuve et a essayé d'en écrire le plus possible quand même. Ca, c'est moi... (pas la photo hein)

http://img849.imageshack.us/img849/2869/funnyfanaticalfans038.jpg

Et selon les catégories citées ci-dessus, on peut encore créer une autre classification. A- Ceux qui restent à attendre dehors à la fin de l'examen pour comparer les réponses. Généralement, ce sont ceux des catégories 1, 4 et quelques 3 qui veulent s'ôter leurs doutes qui font ça. Eventuellement les 5 à deux doigts de se tailler les veines. B- Ceux qui tracent à la sortie, en se bouchant les oreilles et préfèrent réserver la surprise pour les notes finales : les autres 3 et les autres 5. Dont moi. 

Quoiqu'il en soit, les examens sont finis pour ma part. J'en ai d'ailleurs profité pour faire un peu de shopping cet après-midi. Avec mon manque de sommeil, les seules choses qui m'ont inspirée sont les bijoux. Regardez mes trouvailles :D

http://img713.imageshack.us/img713/9922/img0210m.png

J'espère que cet article vous a plu et je souhaite bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à affronter !

Votre hôte Yeon'

Publié dans Expérience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article